top of page
Lorene Carpentier photographe

 

Née en 1975 à Bordeaux, Lorène découvre la photographie enfant: son grand-père la rejoignant en courant après avoir déclenché le retardateur, le Canon AE1 familial toujours en évidence mais inaccessible, puis son Zenit, adolescente, arpentant les rues de la capitale à chaque permission de sortie de la Légion d'Honneur.

C’est à travers cet appareil que le monde lui est apparu comme réel. La photographie devient alors une manière de regarder, mais surtout de réaliser. D’abord, elle capte les scènes simples du quotidien, puis elle se tourne vers les empreintes laissées par les corps absents. Peu à peu, c’est la nature qui l’appelle, et tout particulièrement l’élément aquatique, où elle trouve une autre densité du temps et de la sensation.

© Amélie Gesson - 2024

Depuis 1998, Leica M6, et 7, et depuis 2006, le Polaroid Land Camera accompagne sa quête d’une photographie sensorielle, argentique, lente et organique. Son œuvre explore la présence bien plus que la forme : ce qui relie les êtres, ce qui vibre dans l’instant, ce qui reste quand tout a fui.

À la croisée du documentaire poétique et de l’intime universel, son travail célèbre le lien vivant. Ses films comme ses images aspirent à être une trace offerte, un souffle silencieux, une mémoire incarnée.

Depuis deux ans, l’apnée lui ouvre les portes du silence : le temps semble s’y étirer à la mesure des battements du cœur qu’il faut ralentir.

© Lorène Carpentier 2005

bottom of page